Curriculum vite-fait !
Après des études de droit et de sociologie, quelques cours de théâtre et de danse et une expérience radiophonique, Jérôme Aubineau monte sur les planches en 1995 et signe son premier spectacle à 20 ans. L’année suivante, il remporte le Prix Public du Grand Prix des Conteurs de Chevilly-Larue. De bonnes fées se penchent sur ce talent naissant, vont l’accompagner et le parrainer : Bernadète Bidaude, Yannick Jaulin, Gérard Potier, Gigi Bigot ….
Parcours de créations
- 1995 Premier spectacle tout public Salade d’histoires avec François Mallet (guitare basse), Philippe Barreteau (accordéon).
- 1996 Prix du public du festival de contes de Chevilly Larue
- 1997 Création de Loup où es-tu ? spectacle jeune public.
- 1998 Collaboration artistique avec Richard Abecera, conteur vocaliste pour création d’un spectacle de rue.
- 1999 Création de Fleur de Vie, spectacle tout public, avec Geneviève Cabannes (contrebasse) et Manou Lefeuvre (accordéon) et Florette Michelat (percussions).
- 2001 Invitation à France Inter pour l’enregistrement de plusieurs histoires pour l’émission de Brigitte Patient -Tartines et strapontins- et de Gérard Klein – Va Savoir – France 3.
- 2000 Création de Même pas peur ! avec Laurent Carudel (basse, clavier)
- 2002 Création de J’veux pas dormir ! spectacle jeune public mise en scène Réné Trusses présenté à Reims dans le cadre du festival Méli-Môme.
- 2003 Création de Maintenant ou jamais, spectacle tout public, mise en scène Didier Bardoux
- 2004 Rencontre avec Michel Boujenah qui le soutient et l’invite à partager un tournage d’un téléfilm « Par accident ».
- 2008 Création de C’est quand qu’on arrive ? avec Basile Gahon (guitares),
- 2008 Chronique hebdomadaire : « histoire trop extra pour être ordinaire » sur une TV locale
- 2009 Tournage d’un docu-fiction pour France 3 réalisé par Gilles Cousin
Voici la liste de quelques lieux dans lesquels Jérôme Aubineau a déjà joué…
Scène Nationale de Niort, Scène Nationale d’Angoulême, festival du Chaînon Manquant, Festival Spectacle en Recommandé, Festival Méli-Mômes à Reims, Festivall Off Avignon au Grenier à Sel soutenu par la Région Pays de la Loire, Festival L’Echappée Belle à Blanquefort, Festival de la Cité à Lausanne
La Fleuryaie à Carquefou, théâtre d’Oloron Sainte Marie, Théâtre de Gradignan, Théâtre de Billère, Biarritz-Culture, Théâtre du Rond Point ( mondoral), Théâtre Capellia, Théâtre de Haguenau, Théâtre de la Castine ( Reischoffen), festival Les Allumés du verbe à Bordeaux, Festival des Arts du Récit, Festival Mythos à Rennes, Festival Paroles d’Hiver, la Cour des Contes à Genève, festival du conte de Chevilly-Larue, festival de Pougne Hérisson, Festival de Vassivière, de Chiny, de Cap Breton…etc…