Bon c’est vrai, je dois reconnaître que je nourris très peu ce site…Hormis l’agenda qui est à peu près à jour, je suis assez avare en petits mots d’accueil.
Ceci étant je vous rappelle que vous pouvez aller voir et écouter chaque semaine deux nouvelles chroniques directement sur le site de la grande Emission – TV Vendée (mercredi et jeudi).
Parce que mieux vaut tard que jamais et parce qu’il est encore temps…je voudrais profiter des quelques dernières minutes du mois de janvier pour vous souhaiter ( au nom de toute l’équipe de Sweet Tracteur Cie) une « treize » heureuse année pour les 334 jours à venir!
Et oui aujourd’hui, j’ai décidé de monter au chrono, de jouer le «serial killer » de la montre, de tuer le temps, d’abattre les coucous qui sortent des horloges à la chevrotine, de pendre les comtoises par leur balancier. Désormais pour un instant seulement, le facteur temps ne distribue plus ses secondes à coup de trotteuse…à présent, les minutes papillonnent et les secondes sont à la traîne…on peut donc sablier le champagne et prendre le meilleur du temps, le bon temps et regarder dans le rétro…
2012 est passée…une année bien intense…Plus de 80 représentations un peu partout en France, des formations au conte, des actions culturelles, des chroniques, la 12ème édition du festival de contes Eperluette….
Pendant ce temps, une drôle de comptine n’a cessé de résonner dans nos têtes..
A vos banques ! prêt empruntez
La petite dette qui monte qui monte
Qui fait pas rigoler, qui fait pas guiliguili
La petite dette qui monte qui monte
Qui monte en haut de l’affiche et tient la vedette
La petite dette qui monte qui monte
Et qui nous met à la diète
La petite dette qui monte
Aïe, aïe, aïe !!!.
Les temps sont durs…dur d’oseille…pas de blé, sur la paille, pas un radis, fiasco, le moral tombe dans les chaussettes et les chaussettes sont trouées : plus un sou dans les bas d’Hélène,, l’humeur est à la raideur ou à la limite à la rigueur…y’a plus d’argent plus de beurre, les bourses dévissent, les bourses niquent et ébranlent les spéculateurs précoces ou autres serial-traideurs, les marchés s’affolent, … Le cac craque, l’euro dégringole, les titres glissent, la monnaie unique repique, le mac dollar se boulimise et l’Europe a des bourrelets de Grèce et fait une tête d’endettement.
Par ici la monnaie, par où l’âme honnête ?…missions occultes, valises dessous de tables, enveloppes secrètes, concessions forêt gabonaises…bienvenue dans les égouts de la finance où le liquide sale s’écoule et les matières fiscales se ramassent à la pelle…un sale marécage un vrai marais pot de vin.. C’est plus de l’ISF c’est de la SF de la science fiction de la sale finance ans le réel !!!
C’est un monde qui se divise en 2 : d’un coté ceux qu’ont pas de thune et ceux qui ont fortune…d’un côté ceux qui touche le fond et de l’autre ceux qui touchent des fonds, l’or gît, là zut à l’or et le bonheur RMI à plus tard… Certains ramassent le magot et d’autres les mégots, certains boivent la coupure jusqu’à la liasse et se servent à tire le lingot…et d’autres se retrouvent sur le carreau, sans boulot. c’est par où la sortie…dehors !
Tempête financière, économie qui touche le fond, banques qu’il faut renflouer…vous avez remarqué combien en 2012 le monde a emprunté ses mots à la mer. Alors en ce début d’année, montons sur nos grands hippocampes, prenons notre cordage à deux mains et faisons en sorte que la symfolie furieuse qui se joue en ce moment à coups de tiroirs grosse caisse et instruments de pouvoir soit comme l’océan…plus pacifique.
Cap sur la bonne espérance !
En guise d’étrennes, nous vous offrons deux chroniques 2012…
Portrait croisé – Michel Drucker et Michel Desjoyeaux